X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • (AAR WITE) Cap à l'est !

    Bonjour,

    Premier AAR sur ce forum et il sera basé sur le jeu War in the East (de Matrix Games).
    Je vous propose de suivre cette partie entre "débutants". Je jouerai du côté de l'Axe et mon adversaire (un ami, novice à WITE) incarnera le misérable Staline !
    Beaucoup d'erreurs donc en perspective, mais des deux côtés, ce qui devrait équilibrer le niveau du jeu.
    J'espère vous procurer de bons moments de lecture avec cet AAR et j'en profite également pour faire découvrir ce jeu à ceux qui ne le connaissent peut-être pas encore.

    Le rythme de la partie sera normalement soutenu donc j'essaierai de le suivre du mieux possible avec l'AAR.
    Dernière modification par Durgard, 03-01-2014, 13h20.

  • #2
    22 - 25 juin 1941

    Rapport de l'OKH :

    Le Groupe d'armées Nord (G.A.N.) a percé les lignes adverses et les unités de tête ont atteint les faubourgs de Riga et de Daugavpils. La 1.PzD a traversé la Dvina à Ogre et a isolé le port stratégique de Riga.
    Deux poches ont été formées le long du Golfe de Riga et dans les alentours de Siauliai. Toute résistance a été balayée rapidement.

    Le Groupe d'armées Centre (G.A.C.) a réussi deux grandes percées et, grâce à deux mouvements tournant effectués par les blindés des 2è et 3è PanzerGruppen, est parvenu à isoler de nombreuses unités ennemies dans les poches de Bialystok et de Lida. L'infanterie n'a pas pu suivre les chars mais les encerclements devraient résister à toute tentative de sortie ou de ralliement. Les 12 et 19.PzD sont parvenues aux abords de Minsk après avoir repoussé quelques unités adverses très combatives.

    Le Groupe d'armées Sud (G.A.S.) a rencontré l'opposition la plus forte au cours de sa progression. Néanmoins, grâce à l'appui du 46è Panzer Korps prélevé du G.A.C., le front ennemi a pu être percé et deux poches se sont formées : à Kovel et à Dubno. Si Lvov n'a pu être approchée du fait de l'opiniatreté russe, de violents combats remportés entre Brody et Berestechko par la 16.PzD de Hans Hube ont permis de contourner la principale ligne de résistance ennemie et de prendre à revers les villes de Rovno et Tarnopol qui sont maintenant entre nos mains. Des éléments de la 11.PzD ont franchi la Goryn près de Bazaliya et ont surtout détruit un important noeud ferroviaire au sud de Tarnopol, empêchant ainsi tout mouvement par rail entre le saillant de Lvov, tenu par d'importantes forces russes, et les lignes arrières.

    Les pertes ont été limitées : 25 000 hommes et 92 blindés. Les Russes ont, selon nos estimations, perdu environ 300 000 hommes (dont 145 000 prisonniers) et près de 2 300 chars.
    La Luftwaffe a remporté une éclatante victoire, détruisant 2 485 avions pour la perte de seulement 164 appareils.

    Voici la carte stratégique après 4 jours de l'opération Barbarossa :



    Commentaire


    • #3
      26 juin - 2 juillet 1941

      Rapport de l'OKH :

      Le G.A.N. a continué sa progression vers son objectif principal sans encombre. Riga est toujours encerclée, mais l'infanterie a éradiqué les poches situées dans son secteur. Désormais nos pointes blindées sont aux portes de Pskov et la 8.PzD a traversé la Velikaya au nord d'Ostrov. Plus rien ne perturbe nos arrières et les 16è et 18è Armées ont un boulevard devant elles !

      Le G.A.C. a réussi les mêmes prouesses que son homologue du nord. Non seulement toutes les poches ont été réduites (mise à part une division près de Yuratishki qui résiste encore et toujours !) relativement facilement, mais de plus, les unités rapides ont pu établir un front solide dans la trouée de Smolensk. La 7.PzD est aux portes de Vitebsk, la 12.PzD entre dans les faubourgs de Mogilev, et pas moins de trois corps blindés sont concentrés entre ces deux villes, prêts à bondir vers Smolensk. Minsk est tombée et nos forces s'aventurent également dans le Pripet.

      Le G.A.S. subit son premier échec et ce, malgré de remarquables succès. Les poches de Dubno et de Kovel ont été liquidées mais difficilement, les unités ennemies offrant une redoutable résistance. Le saillant de Lvov a été isolé, devenant une gigantesque poche. Malheureusement, d'après nos reconnaissances, la majorité des unités qui auraient dû être prises au piège ont réussi à s'esquiver vers l'est. Par quels moyens, cela reste une énigme. Si certaines d'entre elles pouvaient s'éloigner du danger par leurs propres moyens, beaucoup d'autres n'auraient pu fuir sans utiliser le rail.... Nous serions-nous trompés ? La voie ferrée passant par Novoselitsa, à la frontière roumaine, a-t-elle pu être utilisée malgré la présence de nos alliés à quelques kilomètres seulement ? La Maréchal Von Rundstedt n'a pu fournir de réponses à nos interrogations. Toutefois, la lutte continue, et les unités du 1er PanzerGruppe ont effectué une énorme percée en plein centre du dispositif russe, capturant Proskurov, atteignant les abords de Zhitomir et menaçant Vinnitsa, dont les défenseurs et les lignes avancées se trouvent maintenant dans un saillant menacé d'encerclement. Les troupes roumaines ont capturé Chernovtsy et notre 11è Armée a chassé les défenseurs de Kishinev, ouvrant la voie vers l'Ukraine à toutes nos forces stationnées en Roumanie.

      Les pertes augmentent, atteignant 43 000 hommes, 205 blindés et 295 avions. Celles des Russes sont énormes : 733 000 hommes (dont 495 000 prisonniers), 5 800 blindés et 3 235 avions.

      Quelques cartes du front dont la situation complète du G.A.S.






      Commentaire


      • #4
        03 - 09 juillet 1941

        Rapport de l'OKH :

        Le G.A.N. a suivi les Directives Générales du Führer et a délaissé son objectif principal afin de former, avec l'appui du G.A.C., une grande poche où sont prises au piège environ 25 formations adverses. La poche de Dretun a été fermée devant Velikie Luki par le 56è Pz Korps (du 4è PanzerGruppe) et le 39è Pz Korps (du 3è PanzerGruppe). Il y a de grandes chances pour que l'étau ne puisse être brisé. De leur côté, les 16è et 18è Armées continuent leur progression, atteignant les défenses de Pskov.

        Le G.A.C. a pris les mêmes dispositions, délaissant la prise de Smolensk et l'avance sur Moscou afin de fermer la poche de Dretun, et de tourner toutes les défenses du Haut-Dnepr afin de réaliser un second encerclement de masse. Les trois corps blindés libres se sont donc dirigés plein sud en espérant atteindre Gomel. Malheureusement, face à de féroces adversaires, l'unité de pointe (un régiment de la 10.MotDiv) n'a pu aller aussi loin, parvenant tout de même à prendre Propoïsk (à plus de 100 Kms de Gomel !). De fait, au lieu de la poche de Gomel, le G.A.C. réussit à créer le saillant de Chausy. A l'intérieur, une vingtaines d'unités russes devront choisir entre la retraite (ce qui facilitera le franchissement du fleuve par nos fantassins) ou l'encerclement.

        Le G.A.S. a lui aussi réussi un gigantesque encerclement grâce à des mouvements tournant bien coordonnés, aussi bien par le sud que par le nord de Vinnitsa et de ses défenses. Tous les blindés du secteur ont été mobilisés, délaissant la prise de Kiev ou le franchissement du Dnepr. Si la poche a bien été formée, les pinces de la tenaille sont minces, et il est possible qu'une brèche soit faite. Surtout du côté sud de la nasse, près de Lyubashevka, où quatre grosses formations mobiles russes ont été repérées. Les autres armées du front sont en progression régulière et ont nettoyé toutes les poches de résistance.

        Espérons que nous n'aurons pas à pâtir dans l'avenir de notre choix stratégique d'exterminer l'Armée Rouge plutôt que de progresser le plus vite possible vers l'est.

        En ce qui concerne les pertes, voici le rapport : 60 000 hommes, 345 blindés et 380 avions détruits chez nous, pour 890 000 hommes (dont 615 000 prisonniers), 7 100 blindés et 4 120 avions détruits chez le Russe.

        Quelques cartes pratiques pour comprendre la situation :







        (Désolé pour certains mauvais raccords dans les cartes, mais je ne suis pas un pro dans les programmes adéquats)
        Dernière modification par Durgard, 04-01-2014, 12h30.

        Commentaire


        • #5
          STUPEUR A L'OKH !

          Le G.A.S. de Von Rundstedt vient de nous annoncer ce 10 juillet que l'ennemi avait lancé une contre-attaque au nord de la poche de Vinnitsa et que non seulement la tenaille était brisée, mais de plus, certaines de nos unités étaient encerclées !

          Ci-joint une carte de la situation sur place.


          Les troupes ennemies encerclées dans les alentours de Vinnitsa sont remontées vers le nord et ont lancé, en conjonction avec des renforts venus de Kiev, une contre-attaque en direction d'Andrushevska. La réussite de cette opération a pu ouvrir la poche et a totalement surpris trois de nos divisions qui se sont retrouvées isolées de l'arrière. Cette opération jette un froid à l'Etat-Major. Il va falloir corriger l'ennemi et lui passer l'envie de lancer des contre-attaques, même locales !

          Commentaire


          • #6
            10 - 16 juillet 1941

            Rapport de l'OKH :

            Le G.A.N. étend son front de Pskov jusqu'aux approches de Dno. Les 16 et 18è Armées prennent leurs positions de départ pour la grande poussée vers Léningrad. Les éléments du 50è Infanterie Korps progressent vers la Narva et Tallinn sans aucune résistance. De son côté, le 4è PanzerGruppe, aidé par le 39è Panzer Korps ainsi que par des éléments des 9 et 16è Armées, nettoie la poche de Dretun et la 8.PzD s'empare de Velikie Luki. On peut dire que du côté du Groupe d'Armées de Leeb, tout se déroule sans aucun soucis.

            Le G.A.C. devait prendre sa revanche et encercler les défenseurs du Haut-Dnepr. Il n'en a rien été, bien au contraire. Délaissant l'avance rapide vers Moscou pour enfin terminer le travail et enfermer bon nombre de Russes près de Gomel, les éléments rapides ont repris leur route vers le sud. Mais la résistance ennemie, le manque de réserves et surtout deux défaites consécutives à Dobrush ont anihilé tous les efforts consentis par Fedor Von Bock afin d'apporter une victoire totale sur les défenseurs du Front de l'Ouest soviétique. Dorénavant, les Russes du saillant de Gomel pourront utiliser la voie ferrée passant par le Pripet pour s'échapper du piège tendu par nos formations blindées depuis deux semaines... Le Führer a émis de vives critiques et a prévenu le Maréchal Von Bock que si la prise de Moscou ne devait pas se faire à temps, il en serait tenu pour seul responsable ! Une très légère avance a permis d'encercler une division ennemie à Smolensk et une seconde près de Krasnoe.

            Pour le G.A.S., l'heure était à la sécurisation des poches et au ravitaillement des troupes prises au piège par la contre-attaque ennemie d'Andrushevska. Et on peut dire que c'est une réussite totale ! En effet, l'étau s'est de nouveau resserré et hermétiquement cette fois sur les Russes de la poche de Vinnitsa. Mais Von Rundstedt a incité ses commandants de chars à accélérer le pas, et l'ordre a été entendu. Le 3è PanzerKorps a élargit le front et une de ses unités (un régiment de chars de la 13.PzD) est parvenue jusqu'à Cherkassy où elle s'est établie après en avoir chassé les défenseurs assez facilement. De son côté, le 14è Panzer Korps s'est efforcé d'isoler 5 puissantes formations blindées rassemblées dans la région de Pervomaysk. Nos reconnaissances aériennes avaient remarqué la présence de plusieurs unités rapides ennemies faisant face à nos alliés roumains, et notre Etat-Major craignait que la faiblesse de ces derniers ne leur permette pas de les disperser. Maintenant encerclés par nos blindés, ils seront une proie facile et ne constitueront plus une menace à notre progression vers le bassin de Stalino.

            Au niveau des pertes, voici les chiffres :
            De notre côté, nous déplorons la perte de 82 000 hommes, 655 canons, 524 blindés et 474 avions.
            Les pertes russes sont de : 1 245 000 hommes (dont 923 000 prisonniers), 16 280 canons, 8 000 blindés et 5310 avions.

            La carte stratégique.




            Dernière modification par Durgard, 04-01-2014, 19h40.

            Commentaire


            • #7
              17 - 23 juillet 1941

              Rapport de l'OKH :

              Le G.A.N. lance son attaque principale vers Leningrad. Le 4è PanzerGruppe fonce et, aidé par l'infanterie, atteint la Luga en bousculant tout sur son passage. La 6.PzD prends Novgorod alors que la division motorisée SS Totenkopf prend Luga. On dirait que les énormes pertes encaissées par l'Armée Rouge l'empêche de défendre efficacement ET Leningrad ET Moscou ET l'Ukraine. Avec de la chance, Leningrad sera prise avant le mauvais temps.

              Pour le G.A.C., la plupart de ses moyens rapides sont engagés avec le G.A.S. dans l'opération "Tödlichen Umweg" (Détour Mortel). Néanmoins l'unique corps blindé disponible, le 39è de Rudolf Schmidt fonce vers Vyazma afin de maintenir un minimum de pression en direction de Moscou. L'infanterie du Groupe d'armées suit derrière, mais lentement.

              Le G.A.S. a lancé une grande opération, en conjonction avec les moyens blindés du G.A.C., encore divertis de leur avancée principale vers Moscou. "Tödlichen Umweg" consiste à encercler tous les défenseurs des secteurs de Gomel, de Chernigov et de Kiev. En une semaine, les résultats sont inespérés et rattrapent toutes les erreurs passés. En un mouvement irrésistible, les unités des 2è et 3è PanzerGruppen sont parvenues a constituer la pince nord de la poche de Kiev. Les blindés du 1er PanzerGruppe devaient profiter du pont de Cherkassy pour foncer vers le nord et former la pince sud. Le point de rendez-vous des deux pinces de la tenaille avait été placé sur la Desna, à l'est de Chernigov. C'est la 10.MotD de Von Loeper qui, ayant traversé le fleuve à Makoshino, est parvenue à rejoindre la 13.PzD de Von Rothkirch près de Bakhmach. La poche de Kiev contient un grand nombre de formations ennemies (estimées à plus de 40) ainsi que de nombreux états-majors et bases aériennes. Les flancs ayant été particulièrement bien protégés contre toute attaque russe, il est désormais certain que toutes les unités prises au piège seront bientôt détruites inexorablement. C'est un succès total qui facilitera grandement la prise de l'Ukraine et du bassin industriel de Stalino.

              Nous ferons un état des pertes une fois que la poche de Kiev aura été réduite.

              Quelques cartes opérationnelles :






              Commentaire


              • #8
                24 - 30 juillet 1941

                Rapport de l'OKH :

                Le G.A.N. s'est ouvert une voie royale vers Leningrad ! Toute cette semaine, nos divisions rapides se sont faufillées entre les défenses adverses, repoussant les unités dispersées, évitant les môles de résistance et faisant fuir les formations en déroute devant elles. Le 4è PanzerGruppe a isolé les défenseurs des secteurs de Gdov et de Narva et a atteint les premiers faubourgs de l'immense cité, ancienne capitale des Tsars. Les fantassins sont maintenant directement derrière les panzers, ce qui facilite grandement les percées principales. Avec les Finlandais qui s'approchent par le Nord, nous espérons prendre la ville de Leningrad dans un mois, maximum.

                Le G.A.C. a participé à la réduction de l'immense poche de Kiev, mais a également lancé deux offensives vers l'est. Le 39è Panzer Korps a déboulé de Vyazma pour se ruer vers Moscou. Après de rudes combats, nos unités ont pu établir un périmètre défensif autours de la ville symbole de Borodino. De leur côté, les 24 et 57è Panzer Korps ont chassé les troupes ennemies en première ligne en direction de Kursk. Il est certain que cette ville constitue un objectif important, même si cette importance est relative par rapport à Moscou.

                Pour le G.A.S., ses trois objectifs de la semaine ont été atteints. D'une part, la poche de Kiev est complètement réduite, et les colonnes de prisonniers s'étalent sur une centaine de kilomètres en direction de l'Allemagne. d'autre part, l'attaque de la 11è Armée et de nos alliés roumains vers la Crimée se développe tranquillement, ne rencontrant presque aucune opposition. Et finalement, l'offensive du 1er PanzerGruppe en direction de la ville stratégique de Kharkov est en bonne voie. Nous ne sommes plus qu'à environ 130 kilomètres de la ville.

                Les chiffres concernant les pertes sont ahurissants.
                Nous déplorons la perte de 127 000 hommes, 950 canons, 810 blindés et 650 avions.
                Les Russes ont quant à eux perdu 1 920 000 hommes (dont 1 520 000 prisonniers !), 25 600 canons, 12 000 blindés et 6 430 avions.
                La campagne semble être une réussite totale jusqu'à présent !

                La carte stratégique :





                Commentaire


                • #9
                  31 juillet - 6 août 1941

                  Rapport de l'OKH :

                  Pour le G.A.N., bien que les combats se soient intensifiés, l'objectif est en vue. Quelques divisions de la 18è Armée et nos blindés du 4è PanzerGruppe progressent le long des faubourgs pour isoler la ville où sont retranchés de nombreux ennemis. Les poches de Narva et de Gdov ont été nettoyées et la grande masse de notre infanterie accourt maintenant vers la ville. Près du Lac Ilmen, nous préparons une attaque de débordement mais les Russes semblent s'y être préparés. Nous verrons si l'offensive a lieu d'être dans les jours qui viennent.

                  Le G.A.C. s'emploie à menacer les grands centres industriels du centre de la Russie, ainsi que de menacer directement Moscou grâce au seul 39è PanzerKorps qui bouscule tout sur son passage, bien que les pertes augmentent. Par de rapides mouvements, nos unités motorisées ont créés deux saillants dans les alentours de Kirov et de Belgorod. Nos blindés sont aux portes de Kursk. Partout les Soviétiques reculent tout en laissant des unités de retardement derrière eux. Heureusement elles ne font pas le poids face à nos soldats aguerris.

                  Le G.A.S. nous annonce désormais une progression constante et sans difficulté. L'ennemi est soit pulvérisé, soit encerclé, soit mis en déroute au moindre coup de feu... Il semble ne plus y avoir de résistance entre nos lignes actuelles et Stalino, d'après les reconnaissances aériennes. Peut-être Staline a-t-il regroupé toutes ses forces pour protéger la capitale au détriment des usines de l'Ukraine. Nous verrons bien, car le prochain objectif est Stalino elle-même.

                  Les cartes :






                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un HoI accès sur la partie militaire ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela ressemble plus au jeu auquel je joue, du wargame sur table adapté au format informatique.
                      Le jour où ce jeu sort sur mac ou tablette, j'achète... comme la plupart des jeux matrix.
                      Dernière modification par Benoît, 12-01-2014, 16h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Benoît Voir le message
                        au jeu auquel du jeu

                        Commentaire


                        • #13
                          Corrigé.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un pur wargame "old style" mais très récent. Rien à voir avec du HOI en fait, car tu ne gères strictement rien au niveau recherche, c'est du tour par tour et la production est très réduite.
                            En fait seul le Russe produit des unités (sauf unités de forteresse) avec des points administratifs qui servent aussi à gérer les officiers et conversions aériennes.
                            Les renforts sont fixés et les départs d'unités sur d'autres fronts aussi (pour l'Allemand surtout).
                            Très facile à prendre en main, le jeu à l'air vraiment complexe dans la mise en oeuvre. Le ravitaillement est très important et visiblement limiter les pertes semblent très très compliqué...
                            Mais je laisse d'éventuels "pros" du jeu s'exprimer, moi je ne fais que débuter

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, fin de l'AAR pour cause de fin de partie....
                              En fait mon honorable adversaire jette l'éponge.
                              Il faut dire qu'il a fait énormément d'erreurs (selon ses dires)... Personnellement je pense qu'il a trop voulu s'accrocher au terrain, ce qui lui a coûté des centaine de milliers d'hommes inutilement.
                              Et moi aussi j'ai commis plusieurs erreurs dont celle de trop affaiblir ma force blindée centrale... Je pense que je n'aurais jamais pu approcher de Moscou avec un adversaire moins novice.

                              Voilà, à bientôt je l'espère pour un nouvel AAR, et s'il y a des amateurs, je suis preneur pour une autre partie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X